Le parcours de votre nutritionniste de Cournon-d'Auvergne



Qui suis je ?

 
Passionnée depuis toujours par le fonctionnement du corps humain, cette magnifique machine qui nous porte, je me suis découverte au fil du temps un interêt croissant pour les domaines de l'alimentation et la nutrition.

A la base de notre bien-être et de notre santé, c'est donc tout naturellement dans ces deux domaines que j'ai décidé de ​me spécialiser très tôt, pour au final en faire mon métier.
 
.........................

Formation

 
  • Diplômée en 2004 d'une maitrise de biochimie (option Biochimie alimentaire et Biologie moléculaire) à Nancy, j'ai souhaité poursuivre mon parcours au sein d'une école d'ingénieur en Nutrition.​

  • J'ai ainsi obtenu en 2006 un Diplôme d'ingénieur Nutrition au sein de l'actuelle école Dijonnaise AGROSUP (ex-ENSBANA -Ecole Nationale Supérieure de Biologie appliquée à la Nutrition et à l'alimentation).

...........................

Parcours professionnel


 
J’ai évoluée durant près de 10 ans dans une carrière de manager dans l’industrie agroalimentaire, en tant que Responsable QSE (qualité-sécurité-environnement)-Développement dans une PME familiale.
Qualité, Engagement, Approvisionnements locaux, Respect des produits et Respects des filières sont tant de valeurs que j'ai pu apprécier, partager et promouvoir au sein de cette entreprise... Ce qui m'a confortée dans l'importance et la place de la Nutrition et l'alimentation pour notre santé et notre bien-être.

 
En charge des développements de produits, de la gestion des projets innovants dans le domaine de la Nutrition et garante de  l'étiquetage ainsi que de la qualité des produits fabriqués, j’ai toujours pu conserver au travers de mes missions, un lien étroit avec le domaine de la nutrition-diététique.
 
Durant les deux dernières années d’exercice, j’ai également eu la chance de renforcer et diversifier mon expérience, en étant missionnée pour des activités
d'accompagnements et de conseils, dans d’autres domaines industriels.

Ces nouvelles missions m'ont permis de développer mes compétences (mais surtout l'envie de les mettre au service des autres) dans les domaines suivants :

► Développement de mes capacités d'adapations aux
contraintes, contextes des missions et aux personnes (connaissance, rythme, engagement, adéquation...)

► Développement de
mes capacités d'écoute, d'échange, d'analyse, de synthèse ainsi que pédagogiques qui sont les piliers d'une relation de conseil efficace et constructive, pour les deux parties, et donc de son succès.

 
 
Forte de ces expériences diverses et enrichissantes, j'ai décidé aujourd'hui de me recentrer sur les domaines qui, d'essence, m'ont toujours intéressée, mais également de l'exercer en favorisant l'échange, la transmission de connaissances et la satisfaction de pouvoir contribuer à l'amélioration des connaissances et pratiques en matière d'alimentation.


Aussi, j'ai maintenant pour objectif de :

Guider et d'accompagner les particuliers de tous horizons (démarche personnelle, démarche commune salariés, démarche d'information par les professionnels de santé...) vers une alimentation qui leur fait du bien, par le biais d'un suivi adapté et personnalisé

♦ Accompagner les professionnels de l'alimentation (de tous horizons) à améliorer le profil nutritionnel de leur "offre produits"(produits d'alimentation courants, produits innovants, produits élaborés en lien avec des besoins spécifiques ou encore l'alimentation pour sportifs), leur carte ou menus lors de 
missions de consulting intégrées ou non en entreprises.

Sensibiliser, initier et développer les connaissances générales en matière d'alimentation et de nutrition par le biais de conférences, d'ateliers, de manifestations sur les thèmes divers et variés en rapport avec la nutrition.

 

...........................

Formations complémentaires



Et enfin, parce que quand on est passionnée, on ne s'arrête jamais d'apprendre....


J'ai décidé de renforcer et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en réalisant les formations suivantes : 

 
♦ La formation experte et complète relative au conseil en Nutrition/diététique et à la méthode de la Nutrition Optimale-Maigrir2000 élaborée par le Dr Isabelle Brivet (1er trimestre 2018)

♦ Un diplome de spécialisation en nutrition du sportif (Diplôme Universitaire "Nutrition et activités physiques-Option Performances Sportives- Faculté de médecine de Clermont Ferrand - 1er semestre 2018)
 
Et à horizon 2019... D'autres projets en cours... A suivre !